Une construction est dite à ossature bois dès lors que la structure est composée de montants en bois. Une ossature bois est donc constituée de différents éléments en matériau bois spécifiquement choisis pour cette utilisation.
Pourquoi choisir une maison à ossature bois en 4 points :
Le bois est sans conteste un matériau très résistant et ce, même en cas d’incendie contrairement aux idées reçues. Il résiste aux intempéries et aucune fissure ou tassement ne sont à craindre. La structure d’une maison ossature bois ne demande que peu d’entretien. Souple et modulable, elle offre toutes sortes de possibilités. Et contrairement aux idées reçues, les modèles à ossature bois ne sont pas plus sensibles au feu.
Le bois étant jusqu’à sept fois plus léger que le béton et 15X PLUS QUE L’ACIER, il permet d’alléger le volume structurel de la construction. Ceci a donc un impact direct sur les fondations qui peuvent être moins importantes que pour une autre structure. Elles peuvent ainsi être moins coûteuses et plus rapides à sécher.
Outre son esthétisme, le point fort de la maison en ossature bois est son temps de montage fortement réduit car la plupart des éléments est préfabriqués en atelier. De plus, l’ossature bois s’adapte à tous les types de terrain donc elle nécessite moins de fondations. C’est pourquoi, une ossature bois permet de mettre une construction hors d’eau et hors d’air en une semaine si les éléments sont tout particulièrement préfabriqués.
Le bois est aussi un matériau très isolant qui permet une chauffe très rapide, cela en fait des maisons peu gourmandes en énergie. Vous réaliserez des économies conséquentes sur votre facture de chauffage à l’année !
Écologique, durable, agréable à vivre et apaisante, la maison ossature bois se fond avec harmonie dans le paysage, elle est sans conteste la maison idéale.